Médias et Éducation

Radios Libres en Périgord travaille souvent avec des écoles, afin de permettre aux enfants de mener à bien un projet autour de la radio.

Si vous souhaitez mettre en place un projet éducatif de ce genre, nous vous conseillons de lire et d’écouter ce qui suit. Il s’agit d’un enregistrement réalisé lors du 12e Congrès du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), qui s’est tenu à Biarritz les 16, 17 et 18 novembre 2016.

Education aux médias et éducation à la citoyenneté, quelle collaboration entre les radios et les enseignants ?

« La convention entre les radios associatives et l’éducation nationale, bilan et perspectives. Restitution de la convention avec Ministère de l’éducation + invitation au Président de Eskolim (écoles immersives).

Najat Vallaud Belkacem, la Ministre de l’Education nationale, a signé avec Emmanuel Boutterin, le Président du SNRL, un accord de coopération unique au monde. Avec près de deux millions d’auditeurs quotidiens, 3000 professionnels dont 400 journalistes et 14000 animateurs bénévoles, les 600 radios locales associatives sont en première ligne pour forger le lien social sur les territoires et participer à l’éducation d’une jeunesse légitimement ambitieuse, pluri-ethnique et multinationale. Depuis les crimes de masse de 2015 et 2016 contre notre jeunesse, notre peuple et nos médias, la Ministre, ses collaborateurs et les équipes du SNRL sous la responsabilité d’Eric  Lucas, ont élaboré un plan visant une synergie entre les établissements scolaires et les seuls médias locaux en capacité de jouer ce rôle : les radios associatives. Les radios ont-elles les moyens de cette nouvelle éducation populaire ? Les équipes éducatives en ont-elles la volonté ? Ne faut-il pas également s’engager avec l’enseignement privé dont le statut associatif crée naturellement des liens ? Ne faut-il pas inclure le travail d’éducation aux médias dans le cadre du lien école-entreprise ? »